La coiffe des rotateurs correspond à l’ensemble des tendons de 4 muscles de l’épaule venant se fixer sur la tête de l’humérus. 

Ils permettent de réaliser les mouvements de rotation (main à la tête ou inversement main dans le dos). La lésion de ces tendons peut se faire soit progressivement avec le temps (usure) soit brutalement lors d’un traumatisme.

Symptômes

La douleur reste le symptôme le plus fréquent. 

Elles sont souvent aggravées par les gestes de la vie courante mais peuvent-être plus ou moins permanentes. Il existe régulièrement une composante nocturne empêchant de dormir sur l’épaule.

Avant l'intervention

La réalisation d’examens complémentaires est nécessaire pour la confirmation du diagnostic.

La radiographie, toujours utile, permettra d’éliminer d'autres diagnostics. L’échographie facilement accessible est un examen de dépistage. L’IRM ou l’Arthroscanner permettront de mieux préciser les lésions.

Un traitement médical est débuté dans un premier temps avec une ou deux infiltrations de corticoïdes si possible réalisée par un radiologue. 

Une rééducation sera aussi prescrite surtout si l’épaule est enraidie. En cas d’échec de ce traitement, il faudra discuter d’une réparation chirurgicale.

Les documents à apporter

L’ensemble des examens réalisés (radiographies, IRM..) devra être apporté le jour de l’intervention.

En savoir +

L'intervention chirurgicale

La réparation de la coiffe des rotateurs est aujourd’hui réalisée sous arthroscopie (utilisation d’une caméra sans besoin de réaliser de grande ouverture de la peau). 
Les tendons sont refixés à l’os par un système d’ancres et de fils. 

L’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation (une nuit).

Elle est réalisée sous anesthésie générale, mais une anesthésie loco-régionale sera réalisée juste avant afin d’éviter les douleurs au réveil (efficace 12 à 24H). 
Ensuite, un traitement antalgique est mis en place pendant toute la phase douloureuse.

Après l'intervention

La réparation des tendons est protégée par la mise en place d’une attelle pendant 6 semaines. Cette période est la plus difficile en terme d’inconfort. 

Les douleurs s’estompent lentement avec la récupération des mobilités. Une auto-rééducation est débutée rapidement à domicile.

La période de récupération est longue et le port de charges lourdes ne pourra pas être envisagé avant 6 mois.

Risques de complication

Les complications sont relativement rares. 

En dehors des risques liés à l’anesthésie, il peut s’agir d'hématome ou d’infection du site opératoire.

Il est cependant plus fréquent d’observer une raideur douloureuse post-chirurgicale (algoneurodystrophie). Dans ce cas une prise en charge spécifique sera réalisée (balnéothérapie et consultation en centre de la douleur).

L’absence de cicatrisation des tendons est régulièrement observée. Elle est plus fréquente chez le patient fumeur, très âgé ou en cas de lésion initiale importante.

Gagnez du temps, prenez rendez-vous directement en ligne avec votre chirurgien